Ce que mes clients me demandent

Toutes les demandes d’intervention sont  bien sûr différentes.

A l’origine d’une sollicitation, se trouve en général un problème spécifique, une difficulté particulière. Le processus d’attribution qui dysfonctionne,  la vacance qui augmente, les coûts d’entretien qui explosent, des opérations qui ne sortent pas dans les délais…

L’expérience montre que quelle que soit la sollicitation d’origine et la forme de la mission, ce que j’apporte au final suit un schéma identique:

  • pour traiter le problème posé, il est nécessaire de le replacer dans son contexte, de comprendre l’organisme, ses enjeux, ses modes de fonctionnement.
  • première phase est donc la découverte:
    • sur pièces en prenant connaissance du maximum de documents disponibles, (rapport de gestion, DIS, PSP, CUS, procédures internes, délégations pouvoir etc.)
    • mais aussi par des échanges avec le DG, les membres du CODIR, et tout ou partie des collaborateurs concernés par le problème
  • la deuxième phase c’est le partage du diagnostic: 
    • très souvent le problème ponctuel posé à l’origine n’est que le symptôme de la nécessité de modifier plus généralement les modes de fonctionnement de l’organisme
    • la direction générale et les collaborateurs en ont en général une conscience diffuse mais c’est le regard extérieur nourri par sa large expérience qui permet qu’émerge un consensus sur l’impérieuse nécessité de changements structurels.