Sortir de la loi MOP: une chance pour la qualité des projets

Je me réjouis de voir sortir le logement social de la Loi MOP et de l’obligation du concours. Le formalisme de la loi MOP conduit à une sorte de toute puissance de l’architecte: dès l’instant où il a gagné le concours avec un projet, il devient quasi impossible de travailler avec lui pour l’améliorer.

Quand j’étais en responsabilité à SCIC DEVELOPPEMENT, j’ai souvent été frappé par l’incapacité des chargés d’opération à entretenir un dialogue d’une exigence suffisante avec les architectes retranchés derrière « leur projet qui a gagné ».

Quand dans la fin des années 70 je suis « rentré en HLM », mon patron de l’époque Louis GAGNERET m’a inculqué l’idée que le choix de l’architecte est une responsabilité fondamentale du maître d’ouvrage HLM. Mais il n’avait pas besoin de concours: en fonction de l’opération, nous établissions une liste de quelques architectes que nous interrogions sur leurs idées sur le projet possible. Nous échangions autours de quelques esquisses, (c’était l’époque où les architectes savaient encore dessiner à la main) et très vite nous nous arrêtions sur une vision portée par un architecte. C’est avec celui qui était retenu que le travail de conception commençait véritablement, dans des allers et retours successifs , des réflexions partagées.

La loi MOP et le concours ont le défaut de conduire à choisir un projet,  or ce n’est pas un projet qu’il faut choisir mais un architecte ayant une sensibilité adaptée à l’opération projetée. L’architecte choisi il faut avec lui passer à l’élaboration du projet dans un dialogue respectueux mais sans concession. Le meilleur des architectes s’il n’est pas confronté à un maître d’ouvrage compétent ne fera pas de bonnes opérations. Un bon projet nait de la rencontre exigeante entre un bon maître d’ouvrage et un bon architecte.

Le seul objectif des HLM, c’est de faire du logement social de qualité; sortir de la loi MOP permettra à ses équipes de maîtrise d’ouvrage de revenir à l’essentiel: sortir de la procédure et conduire avec exigence le processus d’élaboration du projet avec l’architecte.